Le Maroc sous la loupe by Mimouniالمغرب تحت المجهر
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» الاحترافية والإبداع في حفل الذكرى 68الأمن الوطني
par Admin Ven Mai 17, 2024 9:56 pm

» Ameliorer votre QI, Ia,chatGpt en visitant shopystore
par tafalkayte Jeu Mai 09, 2024 9:04 pm

» images societales
par tafalkayte Lun Mai 06, 2024 1:04 am

» Direct Access to Aliexpress
par tafalkayte Dim Mai 05, 2024 9:25 pm

» Links to amazone aliexpress Market
par tafalkayte Dim Mai 05, 2024 9:21 pm

» Liens directs vers le store en ligne
par tafalkayte Dim Mai 05, 2024 9:18 pm

» vivre en confort et elegance
par tafalkayte Dim Mai 05, 2024 6:19 pm

» غوغل والاتصالات، أسياد الاتجار بالبشر فوق القانون
par tafalkayte Jeu Mai 02, 2024 12:20 am

» Google et les telecoms, les maitres de la traite des etres humains au dessus des lois
par tafalkayte Jeu Mai 02, 2024 12:14 am

» Ces livres sacrés qui ne sont pas tout a fait sains
par tafalkayte Mer Mai 01, 2024 4:29 pm

» Le Maroc :Can2025 et mondial 2030 transforlmera le Maroc en pépinière de projets
par tafalkayte Sam Avr 27, 2024 2:05 pm

» Liaison ferrovieire Marrakech Agadir
par tafalkayte Sam Avr 27, 2024 1:53 pm

Mots-clés

LinkedIninstagraminstagram



https://Newchic.vip/14FdB https://Newchic.vip/14kQn
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Forces navales: Maroc vs Algerie

Aller en bas

Forces navales: Maroc vs Algerie Empty Forces navales: Maroc vs Algerie

Message par Admin Mar Fév 06, 2024 10:40 pm

Forces navales: Maroc vs Algerie
Dans un contexte  ni paix ni guerre  et la crise migratoire en Méditerranée, les pays bordant Gibraltar  sont en perpetuel acquisition et modernisation de leurs arsenaux, on s'épie, on s'espionne et on dissuade .Absense totale de partenariat ou de cooperation entre les deux géants du Nord afrique, le Maroc et l'Algérie.
Coté Marocain c'est les Internautes qui dénigrent les Algériens, coté Algérien c'est le gouvernent elle meme qui fait toyt pour destabiliser le Maroc.

Le Maroc occupe une position stratégique en Afrique du Nord, car il dispose à la fois d’une cote océanique et méditerranéenne. L’économie du pays dépend également de ses ports et villes côtières, notamment du port de Tanger Med. Le royaume marocain doit donc, pour sécuriser ses intérêts économiques, protéger et surveiller ses deux façades maritimes.

La Marine Royale Marocaine (MRM) semble aujourd’hui en pleine transition. Elle aligne d’une part des navires très récents, de premier ordre, et de l’autre des navires vieillissants voués à être modernisés, remplacés, ou retirés du service sans autre forme de procès. L’état de la MRM doit se lire à l’aune des ambitions du royaume dans son environnement immédiat: assurer la stabilité et le développement de ses wilaya du Sud et ses espaces maritimes en mediterrannée et atlantique, disputes territoriales récurrentes avec l’Espagne  soit Ceuta et Melilla ainsi que les ilots de la cote Marocaine.



Ces tensions ont notamment culminé  après 2020 lors de l’incident Cet en zone neutre du Sahara Marocain, suite a quoi, le royaume a opté par l'utilisation pratique des drones destructeurs qui surveillent et nettoient la zone de tout incursion

La Marine Marocaine joue  un rôle important dans la politique étrangère et régionale du pays, d’autant plus lorsque l’on prend en compte le rôle du détroit de Gibraltar. Le Maroc se trouve  propulsé sur une scène qui implique non seulement l’Espagne et le Royaume-Uni, mais indirectement tous les pays et grandes puissances impliquées dans le commerce mondial. Il s’agit  d’un enjeu majeur pour le Maroc et pour sa stature sur le plan international.
La navigation dans le Détroit de Gibraltar obéit au principe de “libre circulation” promu en 1982 par la convention de Montego Bay, mais le Royaume Marocain  se doit de surveiller qu’aucune entorse à sa souveraineté territoriale ne soit commise au nom de ce principe : cette sécurisation des eaux est un défi central pour la marine marocaine. A cet effet , le Maroc a construit une grande base maritime a Ksar Seghir servant a recevoir ses fregates qui veillent surtout a detecter les sous marins Algeriens qui naviguent vers l'Atlantique


A ces missions il faut ajouter  celle de la lutte contre l’immigration illégale en méditerranée, qui va en augmentant ces dernières années. Le Maroc est l’un des principaux partenaires des pays de la rive nord dans la sécurisation des voies de navigation et dans la lutte contre la criminalité, et particulièrement contre le trafic de drogue : en témoigne la participation de la marine marocaine à l’opération Active Endeavour de l’OTAN, menée en Méditerranée depuis 2009 pour traquer les groupes terroristes et lutter contre la prolifération d’armes. En résulte donc une impérieuse nécessité d’investissement dans cette branche des Forces Armées Royales FAR



La MRM a donc bénéficié d’une série d’achats majeurs dont notamment l’achat d’une Frégate Multi-missions (FREMM) baptisée Mohammed VI, et de 3 frégates SIGMA, dont deux du type 9813 et une du type 10513. Cette série d’acquisitions n'est que le début d'une refonte totale de la maeine royale qui a actuellement des dizaines de patrouilleurs  et meme une petite foirce navale très efficace.
La frégate FREMM « Mohammed VI », joyau de la flotte marocaine a coûté au Royaume la somme de 470 millions d’euros. La frégate Mohammed VI  affiche des capacités importantes soit 16 missiles ASTER 15 lancés à partir de 16 VLS Sylver A43, 4 Exocet MM40 Block III, 4 tubes lance-torpilles pour MU90 Impact et un canon OTO Melara de 76mm. Elle est également équipée d’une suite radar et électronique modernes dont un radar Herakles 3D de Thales.
Les frégates Sigma, les 9813 et la 10513 sont quant à elles équipées des mêmes canons de 76mm,  des même missiles Exocet, mais de 12 MICA VL dans des VLS et 2 systèmes de lance-torpilles B515. Elles sont également dotées de radars Smart-S MK2 et du système de combat management TACTICOS de Thalès



Forces navales: Maroc vs Algerie Navale10


A côté de ces 4 navires très modernes, la Marine Royale Marocaine aligne 2 frégates de surveillance de classe Floréal, destinées aux missions de patrouilles et de souveraineté, ainsi qu’une frégate de classe Descubierta datant des années 1980, et 4 navires lance-missiles de type Lazaga.
 En plus de cela, des dizaines de vedettes marine, police , douane et gendarmerie surveille les cotes et ports marocains




Admin
Admin

Messages : 257
Date d'inscription : 16/01/2011

http://mimouni.forumaction.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum